Comment lire un emballage alimentaire ?

Les informations sont exprimées pour 100 g ou 100 ml de produit, tel qu'il est vendu.

En complément, les fabricants peuvent ajouter l'équivalent par portion (pour un yaourt ou une part par exemple) et après préparation (en intégrant le lait pour des céréales de petit-déjeuner par exemple).

Le tableau nutritionnel

Lire le tableau nutritionnel :

  • La valeur énergétique ou nutritionnelle : il s'agit de l'énergie apportée par la consommation d'un aliment, elle est exprimée en kilocalorie (souvent remplacée en langage courant par « calorie »)

 

  • La teneur en lipides (matières grasses): les matières grasses apportent de l'énergie, des vitamines et des acides gras.

 

  • La teneur en glucides et en sucres : les glucides sont des sources de glucose, qui est notre principale source d'énergie. Il existe des glucides simples ou « sucres » (fructose, saccharose, lactose...), à la saveur sucrée, très présents dans les confiseries. Mais aussi des glucides complexes, comme l’amidon, présents dans les féculents.

 

  •  La teneur en protéines : constituants indispensables des muscles ou encore des os, les protéines sont des composés permettant la fabrication, la croissance et le renouvellement du corps. Les protéines se trouvent notamment dans les produits d'origine animale mais aussi dans certaines légumineuses ou produits céréaliers

 

  • La teneur en sel : le sodium contenu dans le sel aide notamment à réguler la pression et le volume sanguin. Il participe également au bon fonctionnement des muscles et du coeur.

 

  • D'autres éléments peuvent apparaître de manière facultative sur les emballages : teneurs en cholestérol, en vitamines ou encore en sels minéraux.

 

 

La liste des ingrédients :

Les éléments contenus sont du plus grand au plus petit (parfois indiqué en pourcentage).

 

 

Les allégations :

-Que veut dire  « allégé »? : la valeur d’1 composant du produit est diminuée d’au moins 25% par rapport à un produit de référence

Attention : « Allégé » ne veut pas dire forcément moins calorique : exemple avec chocolat ou avec le yaourt

-Que veut dire 0% ? : Le produit est soit sans matières grasses ou sans sucre

Attention : « 0% » ne veut pas dire forcément  0 calorie

-Que veut dire  « sans sucre ajouté » ? : Le produit contient tout de même du sucre, il n’y a pas de rajout supplémentaire (souvent pour les jus de fruits et les compotes)

Les allégations sur la santé :

Attention : par exemple, si le produit peut être bon pour les os car riche en calcium, il peut contenir tout de même des nutriments tels que des matières grasses ou lipides

 

Pour quels produits est-il intéressant de lire un emballage alimentaire ? :

Plats cuisinés, boissons, produits laitiers, biscuits…