Prendre soin de soi

Se détendre, bien manger, prendre le temps de lire, se faire masser… Nous savons tous que notre bien-être dépend de notre capacité à nous traiter avec douceur et bienveillance. Mais de la théorie à la pratique, il y a un pas, parfois très difficile à franchir.

Sept pistes pour se faire du bien un peu plus, un peu mieux

1. Ne placez pas la barre trop haut
Notez sur un carnet toutes vos phrases et pensées qui commencent par "Je dois ", "Je ne dois pas", "Il faut", "Il ne faut pas". Prenez conscience que vos objectifs en matière de nutrition, de forme, de beauté sont trop contraignants, donc difficiles ou impossibles à atteindre. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même.

2. Prenez conscience de vos gestes
En vous lavant, en vous crémant, en buvant du thé, en vous habillant, ralentissez votre rythme et prêtez attention aux sensations que ces gestes vous procurent. Plus nous agissons en automates, plus nous oublions notre corps, et plus nous le négligeons.

N'hésitez pas à lire le paragraphe "Pleine conscience" dans l'onglet "Lâcher prise".

3. Choisissez votre tempo
Vous êtes plus jogging que yoga, plus fitness que méditation ? Bougez à votre rythme, selon votre personnalité et vos besoins. Il n’y a qu’une seule façon de prendre soin de soi : écouter et respecter ses propres besoins.

4. Faites équipe
A deux ou en groupe, on est plus motivé car plus soutenu. Massages, piscine, cours de théâtre ou de danse…, créez votre réseau "bien-être" et serrez-vous les coudes.

5. Organisez votre agenda
Choisissez deux heures dans la semaine et réservez-les. Activité ou oisiveté…, elles vous appartiennent. Avec le temps, vous apprendrez à en faire le meilleur usage pour vous.

6. Apprivoisez le plaisir
Une tasse d’excellent café, une heure à lire emmitouflé dans un plaid, un plateau-télé spécial régression… Une fois ce plaisir savouré, notez vos sensations et émotions, y compris les moins confortables (gêne, culpabilité, tension...). Vous apprendrez à affiner votre sens du plaisir en comprenant ce qui vous empêche de le vivre pleinement.

7. Félicitez-vous
Chaque petit soin, chaque petite attention que vous vous accordez est un grand pas vers la liberté intérieure. Bien se traiter est difficile pour la plupart d’entre nous, ne l’oubliez pas !

Cette petite ordonnance thérapeutique a été élaborée par les psychothérapeutes Michèle Freud et Gonzague Masquelier.

Please reload