Relaxation

La relaxation est une méthode simple et naturelle qui permet d’acquérir un état de détente physique et mentale.

Il s’agit d’une détente sur trois niveaux :

  • Musculaire : relâcher tous les muscles.

  • Respiratoire : apprendre à maîtriser, à réguler sa respiration.

  • Esprit : apprendre à évacuer toutes tensions émotionnelles.

Se relaxer et donc se détendre permet de diminuer l’anxiété et de mieux résister aux événements stressants et, par conséquent, d’être plus efficace dans nos relations avec les autres.​

Sophrologie

La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs.

La sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s'agit aussi d'aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

La sophrologie propose diverses techniques afin de pouvoir s'adapter à tous : un travail sur le schéma corporel ; des exercices respiratoires ; un apprentissage à vivre l'instant présent, pour plus de lâcher-prise ; de la relaxation ; une utilisation des activations mentales qui programment en nous le positif et activent nos ressources ; une approche de la méditation.

Source : site de la Fédération Française de Sophrologie

Pleine Conscience ou Mindfulness

La Pleine Conscience (ou Mindfulness) est "l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment" (Jon Kabat Zinn).

Il s’agit donc en d’autres termes d’une série d’exercices, d'entraînements réguliers et fréquents, d’intensité progressive, consistant à porter toute notre attention avec bienveillance sur le moment présent quel qu'il soit, en s’appuyant sur des "objets" tel que la respiration, les sensations corporelles, les sons, le goût, les pensées et les émotions, en vue d’aider le cerveau à ne plus être sans cesse parasité par les pensées perturbatrices.

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au "prendre soin de soi".

Source : site MBSR Lille

Hypnose

"Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues... En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. [...]

L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux. On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation." Antoine Bioy, Docteur en psychologie

Source : site de l'Institut Française d'Hypnose

Yoga du rire

Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde). Il s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants.

Le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences "le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé". On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs !

La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme et optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale.

Au palmarès de ses multiples bienfaits, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires, diminue ou élimine la sensation de douleur, régule la glycémie, booste le système immunitaire, régule le sommeil, améliore les fonctions cognitives et chasse le stress…

Source : site de l'Institut français du yoga du rire & rire-santé

Please reload

"Lorsque tu essaies de tout contrôler, tu ne profites d’aucun moment. Détends-toi, respire, lâche prise et vis !"