"De la diversité pour mon diabète"

Je mange de tout : aucun aliment interdit !

Le corps a besoin de nutriments (glucides (=sucres), protides (=protéines), lipides(=graisses), de vitamines et d'oligo-éléments pour fonctionner. Ces éléments sont présents dans les aliments et les boissons. C'est en apportant de la diversité dans votre alimentation que vos besoins seront couverts. Pour les quantités, l'écoute de ses "sentations alimentaires" (la faim, le rassasiement, le plaisir) permet de répondre à ses besoins.

La répartition journalière des nutriments pour le bon fonctionnement du corps est la suivante est la suivante:   Glucides: 50 à 55%     protides: 15 à 20%   lipides: 25à 30%

Je consomme des féculents et des légumes lors des repas

Ils apportent des glucides dits"complexes" c'est-à-dire le carburant de notre organisme. Ils constituent la base d'un repas. 

Les quantités doivent être adaptées à vos sensations alimentaires.

Les féculents influent sur votre glycémie et participent à la satiété. Lorsqu'ils sont associés aux légumes, votre glycémie monte moins rapidement dans le sang grâce à leur teneur en fibres. 

Je modère ma consommation de produits gras et sucrés

Les matières grasses (ou lipides) sont présentes sous deux formes :

Les matières grasses dites"visibles": apportées par l'huile, le beurre, la margarine, la crème fraîche...

Les matières grasses dites "cachées": présentes dans certains aliments (charcuterie, fromages, viandes, viennoiseries, pâtisseries...)

Les produits sucrés apportent des glucides dits "simples": sucre, confiture, miel, chocolats, bonbons, gâteaux...

 Ils ont un effet immédiat sur votre glycémie. Il ne faut pas les supprimer car ils font le bonheur de nos papilles. Néanmoins,  une consommation raisonnée est conseillée pour l'équilibre global de votre diabète et de votre poids.

Please reload